Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorcière des Villes, Curieuse des Champs
30 août 2019

présentation

 

Hello !

Moi, c'est Maëlthea. J'habite à la ville, la GRANDE ville. La famille du côté mon papa, c'est à dire son père, et les frères et soeurs de son père, et leur ancêtres, cette famille-là est composée d'agriculteurs et de bergers, des gens de la terre. Je n'ai connu la paysannerie que de loin étant petite, surtout pour les vacances, mais adulte, mon intérêt pour ces vies et ces savoir-faire va grandissant.

Etant sensible à l'écologie dans ma cité, je me pensais ouverte d'esprit, responsable (comme dans "éco-responsable") et surtout je me croyais proche de cette nature rêvée. Internet m'apprenais tant de choses, j'ai même cru en savoir plus que les gens concernés sur certains sujets. Je me suis parfois même senti investie de la mission d'apprendre aux autres comment il devaient faire ou penser, aveuglée par ce prisme soit-disant écologique. Il a fallu quelques disputes pour que je percute que je savais si peu, que j'étais pleine de jugements biaisés, bien-pensant, mais complètement déconnectés de la réalité rurale et pastorale.

 

☽☉☾
Pourquoi ce blog ?

Prenant la mesure de tout ceci, j'ai décidé d'écrire, un peu, avec le plus de recul possible sur les rapports que les vies urbaines et rurales entretiennent, ou n'entretiennent pas. Je navigue entre les deux mondes et je déplore les accrochages fréquents, les colères et le manque d'empathie et de compréhension. Egalement, l'écologie étant source d'angoisse et d'anxiété ces temps-ci, je tâcherai d'apporter un regard plus détaché, et plus positif.

 

☽☉☾
Pour qui ce blog ?

Je me doute bien que la plupart d'entre vous seront citadins. J'écrirai pour tous ceux qui tiennent assez à nos jolies campagnes pour entretenir de belles relations avec les hommes et les femmes qui la composent, mais aussi pour les curieux et les penseurs, les oisifs et les rebelles. Ceux qui souhaitent mettre du vert dans leur vie en se gardant du green-washing, et ceux qui ne se contentent pas des conflits médiatiques.

 

☽☉☾
A découvrir sur ce blog

Le coeur de mes propos sera une réflexion sur nos rapports à la nature, aux autres, à nous-même. Je dirai ce que je sais, et aussi ce que je pense, et je vous invite à vous faire aussi une idée propre. Je ne représente aucune autorité scientifique, politique, médicale, philosophique. Je partagerai également des photographies, des anecdotes, des recettes sauvages, des inspirations, des questions, des "trucs" écolo ou nature, des curiosités...

 

Bienvenue =)

 

13568855_545300218976174_5533357918741905624_o
Photo : Jean-François Verganti

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN BLOG

De la ville à la campagne, du métro ronronant aux bois silencieux, des barres d'immeubles et rues colorées aux parcelles fleuries et montagnes majestueuses... entre ces mondes des liens, des réflexions, des idées, et, surtout, des remises en question.


Publicité
Publicité