Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorcière des Villes, Curieuse des Champs
3 septembre 2019

jetez vos noyeaux : plantez des arbres ?

 

Il y a quelques mois, un petit article était publié dans un groupe auquel je participe, sur le thème des plantes sauvages, comestibles et médicinales. Il vient de la page facebook Bistro de Jenna, et on peut y lire ceci :

"Bientôt, ce sera la saison des fruits : prunes, pêches, nèfles, cerises, abricots… Je demande à tout le monde de NE PAS JETER les noyaux à la poubelle mais plutôt de les laver, de les sécher (au soleil) et ensuite de les stocker dans un sac en papier à garder dans la voiture. A chaque sortie dans la campagne, ou bien en circulant en voiture dans une campagne déserte, jetez des noyaux.
Si, par cette simple action, nous pouvons contribuer par un nouvel arbre à chaque saison, notre mission de reverdir ce monde sera remplie
Le gouvernement thaïlandais a promu cette action auprès de tous ses citoyens durant ces dernières années.
Plusieurs régions ont ainsi mené une campagne intensive avec un grand succès. Le nombre d’arbres fruitiers dans la nature s’est multiplié, en particulier dans les régions du nord de la Thaïlande. Les Malaisiens se joignent aux Thaïlandais dans cette formidable initiative pour propager l’abondance dans la nature et cette manière, simple mais efficace, d’apporter notre contribution aux générations à venir.
svp republiez et aidez-moi à transmettre ce message pour qu’il circule et soit repris, merci"
et vous ? Vous êtes RADY?#sauvonsnotreplanete #planterlesarvres #bonneaction #planeteverte #greenglob #green #arbres #planèteterre #globe

 

Bien que ça ne soit pas méchant en soi, ce petit texte présente plusieurs problèmatiques.



Méconnaissance de l'industrie alimentaire

La plupart des fruits et légumes que nous mangeons sont standardisés et issus de souches hybrides non reproductibles. La première génération de fruit d'une plante (celle vendue), sera très homogène, calibrée pour un meilleur rendement (au détriment du goût d'ailleurs). La seconde génération perdra en vigueur, retrouvera des caractéristiques initiales aléatoirement. Cela vaut pour les potagères, je ne m'y connais pas assez en ce qui concerne les arbres. Seulement que faire pousser des fruitiers demande beaucoup plus d'entretien que simplement jeter un noyeau par terre. Ca fait des années que les noyeaux d'olives de l'apéro, et d'abricots du dessert finissent dans notre champ, et pas un arbre à l'horizon... Combien de pommiers et d'abricotiers devrions-nous avoir autour des tables de pique-nique, ou sur le bord des routes ?



Méconnaissance de la campagne

C'est étrange de parler de "campagne déserte". En France, il n'y a pas de campagne déserte. Il existe bien sûr des terrains vagues, ou le végétal se réinstalle peu à peu. Et d'ailleurs, en France toujours, un terrain abandonné, c'est à dire, qui n'est pas débroussaillé manuellement, ou par la mise en pâturage de troupeaux, ça devient naturellement une forêt. Toutes les parcelles ou presque que vous verrez appartiennent à "quelqu'un" (un particulier, une entreprise, un artisan, à la mairie...), et sont entretenus, même si ça ne se voit pas. Il n'y a pas forcément de clôture, mais lorsque vous marchez en forêt ou dans un champ, vous êtes chez quelqu'un. Ca peut paraître dur à entendre lorsque l'on a le sentiment que "la Nature appartient à tout le monde", mais dans les faits, il y a propriété des terrains. Voyez-le comme "responsabilité". Le propriétaire est celui qui entretien l'espace. Le champ que vous voyez semble couvert d'herbes folles ? Il n'est pas abandonné, mais sert à la culture naturelle du foin, par exemple.

 

Mauvais rapports humains, mauvais comportements "écolo"

Sachant maintenant cela, il est bon de questionner nos rapports à l'espace naturel. Bien sûr, on peut souvent abandonner ses restes organiques en balade (loin du chemin, et pas au milieu d'un champ, s'il vous plait!), parce qu'il se dégraderont. Mais quel toupet de se dire que l'on reboisera la prairie (ce qui se ferait tout seul), que l'on "reverdira le monde" (la France n'est-elle pas verte ?). Peut-on, du coup, décider de planter des arbres sur le terrain de quelqu'un, parce que cela nous plait, simplement? L'article parle d'agir pour les générations futures, mais celles-ci devraient peut-être, au contraire, être mieux informées des pratiques agricoles, de préservation et d'entretien des espaces naturels, sauvages ou domestiques. Ne laissons pas l'hystérie nous gagner lorsqu'il sagit d'écologie. Nous ne sommes pas tout puissant dans les campagnes ou les bois. Mais nous pouvons nous renseigner. Agriculteurs, agents de l'ONF, élus locaux se feront une joie de répondre à vos questions sur la biodiversité locale, les plans agricoles, le pastoralisme...

 

Sauver la planète ?

Peut-être beaucoup de présomption, encore une fois. L'intention est louable ; le mode opératoire, paresseux. Je n'ai pas la prétention de savoir ni de dire comment faire, je ne crois bien sûr pas à un comportement idéal, et les petites actions comptent évidement. Il existe beaucoup de pistes, pour nous citadins, comme consommer localement, soutenir les petits producteurs et artisans, éviter le gaspillage, penser ses vacances pour être moins polluants. C'est sans doute moins "glorieux" que s'imaginer être à l'origine d'un reboisement, mais chacun son rôle. Et si c'est trop tentant, il est aussi possible d'acheter/louer des parcelles, et d'en être ainsi responsable.

 

 

Sachons remettre en question notre "utilisation" de cette douce Nature =)

 

 ANAIS_NOVEMBRE_VALDEROURE 0007 WEB
Des fleurs de cerisiers =)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN BLOG

De la ville à la campagne, du métro ronronant aux bois silencieux, des barres d'immeubles et rues colorées aux parcelles fleuries et montagnes majestueuses... entre ces mondes des liens, des réflexions, des idées, et, surtout, des remises en question.


Publicité
Publicité