Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorcière des Villes, Curieuse des Champs
10 septembre 2019

hôtel à insectes

 

On les voit pousser partout, dans les jardins privés, les parcs municipaux, les ronds-points (qui ne sont peut-être pas le meilleur endroit) ... Les hôtels à insectes seraient apparemment de vrais coups de pouce pour nos amies les (petites) bêtes dans nos villes. En cherchant un peu, les résultats ne sont pas forcéments au rendez-vous, pour plusieurs raisons :

  • Implantés dans des zones inadaptées, dépourvues de nourriture
  • Trop d'échanges de parasites entre les espèces
  • Les oiseaux y ont souvent facilement accès

 

J'ai voulu essayer. Hors de question d'en acheter, rien que les prix font fuir ! Avec du matériel de récup' et quelques clous, j'ai réalisé et posé mon petit hôtel !

 

Adieu planche en bambou pleine d'échardes !

 

Alors, est-ce que ça marche ?

Apparemment, il n'y a pas (encore?) d'étude montrant l'éfficacité de ces maisonnettes, les succès d'habitation pouvant être simplement imputés à des déplacements de populations, qui auraient de toute manière trouvé leur place ailleurs... Certains témoignages receuillis par Terre Vivante vont dans ce sens. Hôtels parfois désertés au profit de fagots abandonnés.

Je guette effectivement souvent les potentiels visiteurs, et je dois avouer que personne ne m'a encore paru très intéressé... Mais voyons au fil des saisons ! Au tout début du printemps, j'ai suspendu des petits morceaux de bois creux, attachés ensemble, contre le même muret, dans la passiflore. Ce petit abris sans design a séduit les punaises, qui se sont jettées dessus ! Je n'ai malheureusement pas d'images de cela, il faudra attendre l'éclosion de leurs larves, et leur retour au printemps prochain !

Une collègue est quant à elle ravie, car de jolies lucanes sont venues visiter et habiter son hôtel. Sans jardin, elle l'a posé sur un balcon, et elle peut maintenant admirer la vie de ces insectes qu'elle ne connaissait pas avant. Peut-être ces petits habitats ont plus d'utilité en ville ? :)

 

 

Quelques conseils pour prendre soin des insectes au jardin :

  • Multipliez les abris naturels : branches, pierres, fagots, tige moelleuse ...
  • Espacez au maximum les tontes, ou gardez une partie en friche
  • Laissez le plus possible de feuilles et d'herbe au sol, pour créer de l'humus
  • Semez des mélifères, comestibles, aromatiques, évitez les plantes horticoles
  • Evitez bien sûr les déserbants chimiques, insecticides, anti-limaces ...

 

Quels sont vos petits bonheurs de balcon ou de jardin ? =)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN BLOG

De la ville à la campagne, du métro ronronant aux bois silencieux, des barres d'immeubles et rues colorées aux parcelles fleuries et montagnes majestueuses... entre ces mondes des liens, des réflexions, des idées, et, surtout, des remises en question.


Publicité
Publicité