Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorcière des Villes, Curieuse des Champs
2 mai 2020

libérez les graines !

 

 NB : Les images de tournesol et roses trémières ici ne sont pas les miennes, j'en ferai bientôt !

 

     Les grandes surfaces comme les magasins spécialisés proposent pieds et graines de fleurs ou de potagères, mais c'est parfois très cher, et on n'en connait toujours pas l'origine, ou la méthode de production. Plusieurs assos et entreprises se sont elles engagées dans la production biologique et la vente de semences reproductibles ( ! ) et hors catalogue ; je pense à Kokopelli, Graine del Païs, Semailles, AlsaGarden ... Les échanges de végétaux entre particuliers quand à eux se sont toujours pratiqués et font de bons voisinnages !

     Mais on peut aussi inviter chez soi des graines "libres", sauvages parfois. Et même en ville ! C'est ce que j'ai fait l'été dernier, et voici quelques plantes donc vous pouvez facilement cueillir quelques graines.

 

☽☉☾
Le Tournesol

     A la fin de l'été, le coeur coloré du Tournesol sèche, et, si la pollinisation a été réussie, apparaissent alors des dizaines et dizaines de graines. Elles se détachent extrêment facilement lorsqu'elles sont prêtes à être récoltées. Les oiseaux les adorent, donc hâtez-vous si vous voulez votre part ! Selon les variétés, elles seront plus ou moins grosses, toutes noires, ou striées de gris-blanc. Moi j'aime bien en récolter pour semer l'année d'après, et en garder une partie pour les oiseaux l'hiver.  En ville, vous pouvez trouver des Tournesols dans les parcs, ça revient à la mode ! Je ne vous invite évidement pas à aller vous servir dans les champs cultivés ... Les Tournesols s'hybrident facilement entre eux, donc parfois, les graines ne donnent pas exactement le même Tournesol que celui sur lequel on les a récupérées =)

DSCF2889-tournesol-graines

recuperation-graine-tournesol-HD-source-9985002

Zoom-sur-les-graines-de-tournesol
(Ce n'est pas du tout ce tournesol qui a fournit ces grosses graines !)

 

☽☉☾
La Rose Trèmière

    Durant l'été et l'automne, les graines de Roses Trémières se récoltent tout aussi facilement ! Lorsque que la fleur est fécondée et qu'elle fane, son calice se ressère puis s'ouvre à nouveau avec en son sein des dizaines de graines rondes et plates. Elles sont sèches elles aussi, c'est le bon moment ! Les Roses Trémières sont plus courantes en ville. Elles poussent même assez spontanément aux pieds des arbres, ou le longs des murs, quand personne ne s'en occupe. Mes graines viennent de l'ile de Ré, où elles poussent librement partout, et révèlent des couleurs vives et variées, mais j'en vois également beaucoup à Paris !

sdfgdgd

Fruit_et_graines_de_rose_trémière-LD-Jean-Pierre-Bazard

rosetremieregraine2

 

☽☉☾
Grande Mauve

     La Grande Mauve est une plante de la même famille que la Rose Trémière. La récolte des graines se fait de la même manière. Elle n'est pas spécialement cultivée, on la trouve peu en jardin, et c'est bien dommage, car elle est, comme la Rose Trémière, comestible, et médicinale !

Photo : Anaïs Novembre

 

☽☉☾
Le Coquelicot

Lui aussi est comestible, alors on n'hésite pas, on l'invite pour le thé ! La cosse qui contient les graines est vraiment très jolie ! Pour en récupérer les trésors, il suffit de la retourner, et la secouer légèrement. Tous les pavots ont cette cosse, dont la forme diffère un peu.

Photo : Anaïs Novembre

 

☽☉☾
Le Lin

Qu'il est beau, et délicat ! Le lin bleu est une très jolie herbacée, dont l'on consomme généralement les graines. D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, les graines de lin ont un "coque" que notre appareil digestif ne détruit pas, ce qui veut dire que notre organisme ne les assimile pas. Il faut les concasser avant de les manger ! Le lin que j'ai photographié ici a poussé tout seul dans mon jardin (sans doute des graines venues avec le paillage que nous avions récupéré!).

 

Photo : Anaïs Novembre

Photo : Anaïs Novembre

Il y a beaucoup d'avantages à inviter chez soi des graines sauvages (même si c'est rarement le cas des tournesols), car elles donnent des plantes plus rustiques, plus robustes, car moins chouchoutées auparavant. Les prendre dans les milieux naturels près de chez soi c'est aussi respecter le biotope de la région. Enfin, ça peut être un acte militant, celui de refuser de financer les entreprises horticoles aux pratiques opaques.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN BLOG

De la ville à la campagne, du métro ronronant aux bois silencieux, des barres d'immeubles et rues colorées aux parcelles fleuries et montagnes majestueuses... entre ces mondes des liens, des réflexions, des idées, et, surtout, des remises en question.


Publicité
Publicité