Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorcière des Villes, Curieuse des Champs
30 juin 2020

cueillette du sureau

 

La saison est terminée chez moi, mais chez mon papa, dans les Alpes, à 1100m d'altitude c'est le bon moment ! Le sureau en fleurs donne de jolies ombelles très odorantes, et remplies de pollen / poussière de fée. On peut en faire de la limonade, un sirop délicieux (pas seulement pour des diabolos, mais extras dans les kirs ou dans la bière !), mais aussi de bonnes infusions qui aident à la sudation. On peut aussi en faire des compresses contre le engelures, ou pour les yeux. Les baies sont légèrement laxatives et drainantes.

Attention, ne pas confondre avec le sureau yèble, qui est une herbacée toxique ! Elle est moins grande que le sureau noir, qui fait de grands buissons, voir de petits arbres. Les fruits du sureau noir regardent le sol, ceux du sureau yèble regadent le ciel. Les feuilles du sureau yèble sont beaucoup plus allongées, et un peu plus fines que le sureau noir.

Il faut toujours être sûr à 100% de bien identifier les plantes avant de les consommer ! Et même de les cueillir, car certaines sont protégées, renseignez-vous selon votre région.

 

C'est mon frère =)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN BLOG

De la ville à la campagne, du métro ronronant aux bois silencieux, des barres d'immeubles et rues colorées aux parcelles fleuries et montagnes majestueuses... entre ces mondes des liens, des réflexions, des idées, et, surtout, des remises en question.


Publicité
Publicité