Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorcière des Villes, Curieuse des Champs
10 février 2020

mon jardin potager #1 : présentation

     

      J'habite depuis presque un an dans une maison qui comprend des espaces verts, et j'ai pensé que ça serait intéressant de raconter ici les tests que j'y effectue. J'ai commencé l'an passé de toutes petites choses, et j'espère pouvoir faire davantage désormais. Ces articles type "journal de bord" m'aideront à garder une trace de mes expériences, et me permettront de partager mes réussites et mes échecs avec qui sera intéressé.

 Présentation

     La maison est en région parisienne, et subit un climat de plus en plus doux, très pluvieux l'hiver. Les deux jardins sont exposés est pour le plus grand, ouest pour le petit, et bénéficient de beaucoup de beaucoup d'ensoleillement, été ou hiver. Seule la limite sud est à l'ombre des thuyas du voisin environ toute l'année, sur 50cm au sol l'été, 1m l'hiver. La terre est, je crois, assez riche, il suffit de gratter un peu pour constater que ça fourmille de vie. C'est tout de même assez argileux. En tout, le terrain représente une surface de 100m2 . Nous sommes aujourd'hui le 10 février.

 

Petit terrain

L'allée plantée

      Le petit terrain de devant est en fait une sorte d'allée plantée. En friche l'an dernier, le chemin a été redécouvert au mois d'avril. Lorsque l'on y rentre, on y rencontre, sur la gauche, du portail jusqu'à la maison :

  • une passiflore magnifique (mais non comestible, quel dommage !)
  • un petite partie de terre nue (mais il y a des coquelicots au printemps)
  • un petit palmier y a poussé spontanément (il vient d'un voisin)
  • des pieds de fraisiers de différentes variétés
  • une touffe de corbeille d'argent
  • des pieds sauvages de pervanche, très envahissante
  • l'oranger du mexique du voisin qui s'incruste (cela sent tellement bon !)
  • des touffes de camomille romaine
  • des violettes éparpillées
  • un pot de (?)
  • un pied tordu de ciste

Partie gauche

      Puis tout est en friche jusqu'à l'oliver. Il y a bien un cyprès et deux buissons dont les noms m'échappent. J'aimerais les elever, au profit des haies comestibles, commes des framboisiers, physalis, ou noisetiers.

Au centre, sous l'olivier

      Sous l'olivier, j'ai semé l'an dernier du thym d'hiver, de la sariette, et de l'origan.

Partie droite

      En rebroussant chemin, cette fois sur notre gauche nous croisons :

  • un peu de friche
  • une belle bruyère en fleurs
  • toujours des la pervenche (partout partout)
  • une nouvelle partie nue
  • une grande pivoine (qui bourgeonne sur l'image)
  • un houx
  • à leur pied, différentes plantes de rocailles
  • des violettes éparpillées
  • des morelles

     Evidement, toutes sortes de plantes tentent leur chance ici, de grosses salades piquantes, ou de petites fleurs orange, des trèfles. Je ne les connais pas toutes, c'est encore difficile d'évaluer celles que je souhaitent garder, et celles dont je ne veux pas.

      Projets :

  • silène enflée
  • zinnia nains
  • rudbeckia
  • lin bleu
  • bourache
  • tournesols
  • roses trémières
  • framboises
  • noisettes
  • physalis

 

L'allée

L'allée

     Pour rejoindre la maison, on passe devant :

  • des rosiers de différentes variétés
  • des tulipes
  • deux mauves des bois (une a gauche près des rosiers, une a droite sous les thuyas)
  • des campanules
  • un hortensia vanille-fraise en pot
  • un jasmin d'hiver en pot
  • des pots vides :)

      J'ai tenu a montrer cet endroit à vélo, parce que ce mur à l'ombre l'hiver, mais au soleil l'été, est rempli de tomates cerises qui se ressèment toutes seules, dans des proportions affolantes, malgré les piétinements, le non-arrosage ... De la menthe y pousse aussi volontiers.

      Projets :

  • pommes de terre en pots
  • mauves de bois sous les thuyas

 

La terrasse

Au bout de l'allée

     Au bout de l'allée, le terrain principal, et une terrasse, bordée des trois "bacs". Un premier où l'ont vient de planter deux framboisiers et un groseiller. Celui du dessous accueille fraises et fraises des bois, un pied de thym, et des tomates cerises spontanées. Et beaucoup, beaucoup de menthe. Le dernier comprends un olivier, une superbe lavande, un pied de sauge timide encore, un pied de romarin (malade en pot, en test de guérison ici) et un buisson, qui ne restera peut-être pas.
      L'autre bac de la terrasse acceuille plusieurs buissons à fleurs.

Terrasse

     Le mur nous séparant des voisins est recouvert de jasmin d'hiver, de de la même passiflore qu'à l'entrée. Nous y avons accroché des hôtels à insectes, maison pour les oiseaux (mais décoratives, car trop facile d'accès pour les chats...), et installer une petites serres pour nos semis. Elle a l'air enfoncée, mais prend en fait le soleil une grande partie de la journée. Dans les pots occupés il y a un dhalia noir, et un ginko nain.

  Projets :

  • verveine officinale
  • verveine citronnée (en pot actuellement)
  • tournesols dans les buissons
  • physalis

 

 

Le terrain principal

Le terrain principal

    Notre plus grande surface !

  • Contre le mur de gauche (depuis la terrasse), il y a un pommier "Reine de Reinettes" et un pommier (?) qui fertilise le premier, ainsi que deux kiwais. Il y a aussi un pied de mauve près de la partie du fond. Au pied, j'ai semé de l'ail, et j'ai pour projet d'y mettre également des pois, des fèves, de la bourrache, des soucis (loin de l'ail).
  • Plus loin, contre ce même mur, la surface n'est occupée que par un persil géant.. L'an passé elle accueillait tomates, courgettes, basilic, capucines. Cette année, j'aimerais aussi y mettre des carottes, de la butternut, peut-être également des fèves et des pois. Le sol est couvert du reste des plants en place.
  • Il y a un prunier devant ce bac. Qui ne donne pas =(
  • Le cercle en parpaing, nous l'avons fait l'an passé, et nous avons pu y cueillir des pois, des fèves, des potimarrons et quelques tomates! Nous reprendrons cette configuration. Le sol est couvert du reste des plants en place.
  • Le grand coffrage en long est nouveau. Nous avons décompacté la terre, enlevé beaucoup de racines de liseron et d'une autre herbe courante très très envahissante. Nous avons rempli de terreau et couvert de broyat des buissons du fond du jardin que nous avons taillés il y a peu. Nous avons semé de l'ail et des pommes de terre. Nous y mettrons des pois, fèves (oui encore!), carrottes, poivrons, courgette, basilic, persil, ciboulette, coriandre.
  • Il y a un framboisier dans le grand pot bleu.
  • L'hexagone est nouveau aussi. Nous avons décompacté la terre, mais laisé l'herbe en place. Cette fois, nous avons mis le BRF directement par dessus, puis recouvert de terreau. Nous paillerons plus tard. Nous sèmerons laitues, carrottes, et potimarron (et d'autres à décider).

 

Et voilà.
J'écrirai ici toutes nos démarches, expériences, et résultats !

Hôtel cinq étoiles

Bumble :)

Bruyère

Publicité
Publicité
Commentaires
UN BLOG

De la ville à la campagne, du métro ronronant aux bois silencieux, des barres d'immeubles et rues colorées aux parcelles fleuries et montagnes majestueuses... entre ces mondes des liens, des réflexions, des idées, et, surtout, des remises en question.


Publicité
Publicité