Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorcière des Villes, Curieuse des Champs
17 février 2020

mjp #2 : un nouveau bac, une experience, un figuier

 

      Nous sommes le 16 février, et nous installons un nouveau bac de culture, tout à fait à l'ombre, et aux pieds des thuyas des voisns. C'est vraiment une expérience que je voulais tenter. Il est connu que rien ou presque ne pousse près de ces arbres. Le sol est acide, il dégagent une essence particulière. Mais voilà, j'ai envie de tenter. Quelques recherches m'ont conduite vers des témoignages de personnes démotivées par ce désert de culture, d'autres jouissant de leur récolte de tomates et de courges. Voyons ce qui se passera ici.

Le bac test

Jolies Saxifrages


     Nous avons tout de même pris soin de décompacter la terre, et aussi d'enlever quelques grosses racines. Je ne sais pas si c'était nécessaire, mais monsieur pensait qu'elles seraient trop gourmandes, et concurrenceraient nos plantations. J'espère que l'on n'a pascondamné les arbustes des voisins... Le bas est rempli de terre de bruyère, et un peu d'engrais. J'ai installés quelques saxifrages. Purement décoratives, elles serviront à couvrir le sol pour qu'il soit le moins nu possible sans avoir à le mulcher. Je ne sais pas comment elles réagiront à cette terre acide, mais je sais qu'elles sont peu exigentes. J'ai confiance.

      Ce bac acceuillera des myrtillers sauvages, ceux qu'on trouve dans les sous-bois. C'est AlsaGarden qui fournit ces graines, je ne les ai pas encore mise à germer. Je planterai aussi un pied de courge et peut-être de la camomille romaine.

 

Hortensias

      Près du bac, nous avons craqué pour des hortensias. J'aime particulièrement ces buissons et leur grosses fleurs. Une fois séchées, elles restent splendides. C'est encore une fois seulement ornemental, mais je ne vise pas l'autonomie alimentaire pour le moment, ni dans cet espace. J'apprends petit à petit, et laisse aussi de la place à des plaisirs contemplatifs =)

 

Vivement les figues !

      Enfin, dans l'hégagone proche et installé trois semaines auparavant, nous avons planté un figuier. Il est tout jeune et petit encore, et j'espère qu'il prendra son temps pour se développer. Il est idéalement autofertile, nous ne savons pas quels arbres sont tout autour de nous. Ca serait tout de même l'occasion d'aller sonner chez les voisins qui pratiquent le potager (j'en vois deux depuis ma fenêtre!). Le petit nouveau nous fera un peu d'ombre tournante dans tout le jardin, ce qui nous permettra de limiter les arrosages ; il pourra attirer des petits oiseaux qui nous aideront au jardin et feront notre bonheur auditif (pitié pas un couple de pigeon ramier...) et surtout, nous fournira de délicieux fruits =)

 

***

Boutons de bourrache

Un champignon / Une ver de terre / Une pousse de fève

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, je découvre ce blog et c'est un vrai coup de cœur, je vais le suivre avec attention. Bonne journée :)
Répondre
UN BLOG

De la ville à la campagne, du métro ronronant aux bois silencieux, des barres d'immeubles et rues colorées aux parcelles fleuries et montagnes majestueuses... entre ces mondes des liens, des réflexions, des idées, et, surtout, des remises en question.


Publicité
Publicité