Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sorcière des Villes, Curieuse des Champs
2 septembre 2019

sur les traces de julien raynaud, berger

 

Julien était marié à Raymonde, la soeur de mon grand-père. Il a été l'un des derniers bergers de France a avoir effectué les Transhumances à pied. André Abbe, qui le connaissait bien, raconte ces aventures dans son livre Souvenirs de Transhumance en Haute-Provence, illustré de ses propres photographies, des trésors des années 70 et 80. Il y décrit les longues marches (jusqu'à 19 jours !), les trois mois passés en alpages, dans des cabanes de pierre et paysages à couper le souffle, les traversées de villages et d'éboulis. Riche d'informations, d'anecdotes et de souvenirs, je ne peux que vous recommander chaudement sa lecture !

Pierrot est berger à Valderoure, je le connais petit toute petite. C'est lui qui nous guide aujourd'hui, sans moutons (!) depuis le tout petit village de Roya, jusqu'au Vallon de Salevieille, au dessus duquel se tiennent encore les cabanes qui accueillaient Julien. Elles ne sont plus utilisées, mais une autre dans le vallon est habitée ; il y a encore aujourd'hui un berger là-haut, et lui aussi y passe plus de trois mois, avec ses quelques 1500 moutons.

Un belle marche, et un sacré dénivelé (environ 900m). D'abord, les pins silencieux, puis le vallon retentissant des crissement des criquets et grillons. Le chuchotement du petit cours d'eau, et le grondement des cascades cachées. Le sifflement des marmotes, la caresse des papillons, rassemblés dans la menthe sauvage, qui indique les petites sources d'eau cristaline et fraîche. Les chemins de chèvres, la lavande sauvage, les vautours prennant les courants chauds...


Le Mercantour est simplement merveilleux. 

 

ANAIS_NOVEMBRE_ROYA 0010 WEB

ANAIS_NOVEMBRE_ROYA 0038 web

ANAIS_NOVEMBRE_ROYA 0157 web

ANAIS_NOVEMBRE_ROYA 0204

double blog02

ANAIS_NOVEMBRE_ROYA 0246 web

ANAIS_NOVEMBRE_ROYA 0215

ANAIS_NOVEMBRE_ROYA 0183 WEB

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN BLOG

De la ville à la campagne, du métro ronronant aux bois silencieux, des barres d'immeubles et rues colorées aux parcelles fleuries et montagnes majestueuses... entre ces mondes des liens, des réflexions, des idées, et, surtout, des remises en question.


Publicité
Publicité